Harcourt chez YellowKorner

 

Laeticia Casta / Studio Harcourt : l'une des photos mise en vente sur le site YellowKorner.com

Laeticia Casta / Studio Harcourt : l'une des photos mise en vente sur le site YellowKorner.com

Le fait

A l’occasion du Festival de Cannes 2009, le studio Harcourt a mis en vente le 15 mai sur le site de YellowKorner.com des tirages 40 x 50 d’une sélection d’une douzaine de stars du cinéma, de la mode et de la chanson. Sans réserve sur le nombre d’épreuves qui seront réalisées (comme le précise la mention « Open edition »), ces tirages noir et blanc sous cadre aluminium noir avec marie-louise blanche sont commercialisées au prix de 69 euros avec certificat d’authenticité.

Le décryptage

Avec un petit arrangement avec les règles du marché de l’Art (puisqu’une œuvre d’art reproductible se limite en principe à trente originaux au maximum), YellowKorner répond aux besoins d’objets fétiches du public passionné de cinéma. Cet exemple d’offensivité commerciale doit interpeller au moment où les photographes doivent savoir multiplier les sources de profits. Les trésors qui dorment dans les archives de vos magasins sont-ils valorisables ?  : portraits de personnages célèbres, sites industriels disparus, anciens métiers, monuments, photos d’architecture ou d’urbanisme, ou simplement reportage locaux. Le caractère documentaire des photos historiques n’a pas d’équivalent pour toucher tous les publics (quelle que soit leur âge et leur culture). La présentation et la vente de tirages encadrés d’une sélection de photos inédites du fonds du studio, ou même l’édition d’albums «Trésors du studio Untel » (imprimés à l’unité en sélectionnant précisément un prestataire de qualité) peuvent constituer d’excellents outils de trafic magasin. En outre ce type d’initiative —à condition de l’inscrire dans une démarche résolument moderne — permet de montrer quel rôle le photographe assume encore en 2009 au cœur des cités : permettre aux communautés de renforcer leurs liens par la re-présentation des événements et des lieux qui les concernent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :