Appareils photo : + 3% sur 3 mois

Evolution du marché des biens de consommation techniques depuis le 1er trimestre 2007 (Source : GfK TEMAX® France, GfK Retail and Technology)

Evolution du marché des biens de consommation techniques depuis le 1er trimestre 2007 (Source : GfK TEMAX® France, GfK Retail and Technology)

Le fait

GfK vient de publier un état du marché français des biens de consommation techniques sur le 1er trimestre 2009. Au milieu d’une situation confirmée comme difficile sur le marché de l’électronique grand public (- 5,2 %), le marché des appareils photo se porte plutôt bien avec une progression des ventes de + 3% par rapport au 1er trimestre 2009 soit près d’un million d’unités vendues aux consommateurs. Avec 10 % de parts de marché, les reflex enregistrent une croissance indécente de + 37 %, les objectifs interchangeables de + 46 % et les cadres numériques de + 25 %. Seul bémol pour ces derniers, leur valeur enregistrent une baisse de -14 %… Mais globalement la photo résiste bien en accusant une baisse en valeur de seulement – 2,8 % sur ce premier trimestre.

Le décryptage

Les usages dynamisent le marché photo, et ceux-ci s’inscrivent désormais dans le quotidien des consommateurs. Intégrées aux habitudes sociales, ces pratiques ont pour effet de renforcer le caractère statutaire des appareils, ce qui pousse les consommateurs à les renouveler plus fréquemment. Le reflex vient de son côté tirer le renouvellement du parc vers le haut en proposant une alternative qualitative aux compacts dont les consommateurs connaissent désormais les limites. L’offre reflex désormais très segmentée (couronnée par une offre plein format à vocation semi-professionnelle) touche tous les publics ce que l’érosion des prix généralisée favorise. La concurrence effrénée entre les marques profite donc bien aux consommateurs et à la distribution encore aujourd’hui. La question reste posée sur l’évolution de la valeur pour la suite de l’année : fin janvier GfK prévoyait pour 2009 une baisse de 6 % de celle-ci sur l’ensemble du secteur photo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :