Les usages de la photo

Les modes de consultation des photos aux Etats-Unis fin 2008 selon le cabinet NPD

Les modes de consultation des photos aux Etats-Unis fin 2008 selon le cabinet NPD

 

 

Le fait

Une étude publiée en février dernier par le cabinet NPD aux Etats-Unis (et que relate le site Chassimages.com) donne un instantané des modes de consultation des photographies numériques par les américains. Ce que nous imaginions se vérifie : l’écran de l’ordinateur est devenue la norme de consultation pour près de 100 % des répondants.Vient très loin derrière (pour 40 % des utilisateurs) l’écran de l’appareil, puis pour plus d’un quart des répondants le papier photo.

Le décryptage

Les chiffres de cette étude — dont le total fait plus de 100 % indiquant la multiplicité des usages —, place le support papier en challenger parmi sept autres moyens de consultation. En très légère perte de vitesse entre 2008 et 2007, le tirage partage cette particularité peu enviable avec les écrans TV, tandis que les téléphones, les cadres numériques et les ipod/phone progressent. Face à ce constat qui peut être étendu à la France, il faudra vite se poser la question de savoir a quel moment et pour quels besoins la photo sur papier répond aux attentes des consommateurs de 2009 ? : pour la familiarité avec le support, la précision des détails, sa facilité de consultation, l’objet physique qui nous renvoie à notre besoin de posséder, la praticité… ?  Les critères qui guident ces usages dans le cadre de la photographie sociale nous manquent pour orienter l’action commerciale. Hier les formules de tirage Premium n’étaient-elles pas privilégiées par les consommateurs lorsque l’implication affective dans les images était maximale (cérémonies, voyages lointains, réunions familiales marquantes…). De là à dire que pour la photo sur papier nous sommes en manque d’intelligence marketing, il n’y a qu’un pas  que je n’hésiterais pas à franchir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :