Immersion numérique

Taux d'exposition de la population française aux médias numérique (source Médiamétrie)

Taux d'exposition de la population française aux médias numériques (source Médiamétrie)

Le fait

L’étude Media in Life réalisée chaque année depuis 2005 par Mediamétrie indique qu’en 2008 les Français âgés de 13 ans et plus ont en moyenne 38,6 contacts par jour avec une activité media et multimédia, soit une augmentation de près de 14 % par rapport à 2005 ! La quasi totalité de la population (99,2 %) est en contact quotidien avec les media classiques (télévision, radio, presse, cinéma) sans variation sensible. En revanche l’Internet fait un bond considérable : de 25 % en 2005, il concerne quotidiennement en 2008 près de 44 % de la population ! Même bond pour les loisirs numériques (musique, vidéo et jeux vidéo sur console ou sur mobile) : de moins de deux français sur trois (61,5 %) en 2005, ceux-ci sont pratiqués par trois français sur quatre (72,4 %) en 2008.

Le décryptage

On le savait, et c’est confirmé : notre relation aux médias dans la vie quotidienne s’apparente à un accompagnement permanent (à raison de 2,5 contacts par heure d’éveil en 2008 !). Toujours dominés au 3/4 par les médias classiques les Français profitent d’Internet et des loisirs numériques pour élargir leur territoire médiatique. Si Internet ne représente que 3,5 des 38,6 contacts quotidiens, ce média est à la fois celui qui se développera le plus dans les prochaines années et celui qu’il est possible d’investir avec des moyens « pauvres ».

Face à un tel constat, ne pas exister sur Internet revient à ne pas exister du tout commercialement. La priorité consiste donc pour les photographes à se construire une identité numérique, pour affirmer leur singularité et surtout pouvoir agréger autour d’eux des relais de réputation (du bouche à oreille rebaptisé « buzz » sur Internet). Après un diagnostic sur Google, déposer les noms de domaines qui vous concernent et créer votre profil, multipliez les contributions sur les forums  et rejoignez les communautés Internet que vous aimez. Votre réputation numérique sera vite au top ! Avec quel budget temps ? Si vous vous posez la question, regardez à nouveau les chiffres cités plus haut, mûrissez l’idée, et surtout, ne différez pas trop l’investissement …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :