Des tirages et des livres

Chez Un livre-Une image,  le livre d'auteur intègre un tirage photo numéroté permettant une forte création de valeur..

Chez Un livre-Une image, le livre d'auteur intègre un tirage photo numéroté permettant une forte création de valeur.

 

 

Le fait

Les modes alternatifs d’édition de livres photo d’auteur à haute valeur ajoutée se mettent en place. Pour rendre compte de cette bonne nouvelle, Didier de Faïs, rédacteur en chef de photographie.com et organisateur de l’Atelier, a réuni le 5 mai à la MEP un parterre de photographes, de galeristes en ligne et d’éditeurs concernés. Le constat : une richesse d’idées créatives qui pourrait redonner vitalité au marché des livres photo d’auteur dont l’existence semblait compromise par le système de distribution traditionnel des libraires. Chez « Un livre – une image», il s’agit de mettre en avant un ouvrage de très haute qualité en lui associant un tirage original de l’auteur (encarté à l’intérieur) ; pour Franck Horvat cela passe par l’édition d’un mini-ouvrage unique fourni avec un tirage original vendu au prix fort ;  chez « Image en manœuvre Editions », on remet en selle le tirage de tête (impression de l’ouvrage à quelques dizaines d’exemplaires numérotés sur papier Vélin) destinés au collectionneurs. Les profits engendrés sur ce petit tirage autorisent ensuite l’édition à plusieurs centaines d’exemplaires de l’ouvrage en question.

 

Le décryptage

Face à un modèle économique traditionnel défaillant (celui de l’édition traditionnelle), on aurait tort de se priver de la créativité apportée par les ces entreprises pionnières. Celles-ci exploitent les nouvelles possibilités de l’impression numérique, sans renoncer aux techniques d’impression offset lorsqu’elles se révèlent profitables. L’association d’un livre photo et d’un tirage d’auteur,— tous deux édités en tirage limité—, constitue une idée vraiment originale qui renoue avec les livres d’art du XIXème siècle que les bibliophiles se disputent. La culture de la rareté est génératrice de valeur, l’insertion d’un tirage donnant une nouvelle dimension émotionnelle (si ce n’est spéculative !) à un livre photo… dont le prix s’envolera, au-delà de la raison. A remarquer à cette occasion l’extraordinaire progression de la qualité des ouvrages édités à l’unité sur presse numérique : les exemples de livres cousus chez e-Center ou encore ceux produits par blurb.com sont vraiment bluffants. Entre tirages et livres, le futur de la photographie numérique passe par le support papier. Qui pourrait s’en plaindre ?

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