La vidéo HD s’invite en photo

 

La progression certaine de la vidéo HD sur les reflex

La progression certaine de la vidéo HD sur les reflex

Le fait

Les ventes de reflex disposant d’un mode vidéo HD ont représenté 8 % des ventes en décembre 2008, et 3% des venets de l’ensemble de l’année passée (source GfK). Ce mouvement s’accélère en 2009 (avec la sortie de l’EOS 500D) car le public plébiscite le mode vidéo qui constitue un critère d’achat important. Pour les professionnels véritablement « bluffés » par le rendu cinématographiques de l’EOS 5D (lié à son capteur plein format) le doute n’est plus permis : Frédérique Founès, co-fondatrice de Signatures, estimait lors du débat de l’Atelier du 28 avril 2009 organisé par photographie.com à la MEP, que la demande de documents hydride photo-vidéo commençait à devenir le fait marquant de ce début d’année aux Etats-Unis.

Le décryptage

Les trois écrans (TV, PC, Mobile) sont devenus la norme de consultation des images dans le monde entier, autorisant la diffusion d’images fixes ou vidéo. En proposant des reflex dotés d’un mode vidéo HD, les fabricants satisfont à une demande du public fervents utilisateurs des deux modes photo et vidéo, et qu’il fallait donc réunir sur le même équipement. Les professionnels les plus créatifs (ou les plus agiles) s’approprient déjà ces outils afin de mixer images fixe et animée dans des créations multimédia en format court que l’on appelle POM (petites ouvres multimédia). Faut-il résister « héroïquement » à la tendance ou plutôt explorer les possibilité offertes par ce nouveau moyen dont les résultats seront à coup sûr plébiscités par le public (donc hautement valorisables). Reste que les modes vidéo des reflex ne se valent pas (notamment en matière d’autofocus et de contrôle audio). Mais cela ne peut constituer un prétexte suffisant pour différer votre révolution vidéo !  

Publicités

One Response to La vidéo HD s’invite en photo

  1. Il est vrai que la vidéo entre en force dans le monde des photographes…
    Je me demande quand même s’il s’agit véritablement d’un révolution, ou plutôt d’un effet de mode lié aux nouvelles fonctions des boîtiers EOS5D ou Nikon D90…

    Quoiqu’il en soit, je me rend compte que moi le premier j’utilise plus la fonction vidéo que la photo sur mon petit Lumix… Qui fait des vidéo de bien meilleur qualité que mon camescope DV…

    Ce qu’on peut se demander, c’est ce qu’il adviendra de notre métier quand nos boîtiers pourront faire de la vidéo en très haute définition (25 ou plus images par seconde en 6/12/21 MPixels…). On pourra donc figer « l’instant décisif » en post-prod…

    Surtout, n’hésitez pas à venir découvrir le travail de Marcus Bell, photographe Australien qui sera en conférence exceptionnelle à Paris le 11 Juin prochain…
    Marcus Bell propose déjà des prestations mélangeant la photo et la vidéo… et c’est assez impressionnant !!! Pour en savoir plus : http://www.asukabook.fr/marcusbell/

    Merci, et à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :