Controverses

  

 

Oliviero Toscani, Kissing-nun, 1992 @ Copyright 1991 Benetton Group S.p.A - Photo : Oliviero Toscani

Oliviero Toscani, Kissing-nun, 1992 @ Copyright 1991 Benetton Group S.p.A - Photo : Oliviero Toscani

Le fait

L’exposition « Controverses » est actuellement accrochée aux cimaises de la galerie de photographie de la BNF (site Richelieu) à Paris jusqu’au 30 mai 2009. Créée par le Musée de l’Elysée de Lausanne, « Controverses » propose un large choix de photographies, célèbres ou méconnues, qui ont fait l’objet de procès ou de polémiques, des débuts du medium jusqu’à l’art contemporain.

 Le décryptage

En permettant de mieux comprendre le regard que les sociétés et les cultures portent sur les images de leur temps, « Controverses » donne une lecture extraordinairement claire des limites données aux photographes dans leur pratique (a posteriori lors de procès retentissant). Les photos présentées donnent des repères précis sur ce que l’éthique du moment permet —ou pas — de présenter au public. Elle invite à réfléchir sur la place des « curseurs » des photographes d’aujourd’hui en matière d’éthique. Pas dans le cas de situations de transgression (ou considérée comme telles dans une culture de référence donnée), mais plutôt dans l’exercice de la photographie de tous les jours. Là où justement le travail du quotidien consiste à magnifier, gommer, retoucher jusqu’à par exemple à conformer l’image du corps des femmes à la norme « anorexique » des agences publicitaires occidentales. Que le photographe « social » ne se sente pas trop vite tiré d’affaire : retouche, lissage, suppression d’objets dans le champ, accentuation des couleurs d’un ciel, et « fin du fin », suppression d’une personne sur une photo… Sans conséquence la transformation du réel sur une photo de famille ? Voire.

Quatorze photos se trouvent remarquablement commentées sur le site des Champagnes Roederer (partenaire de la BNF) constituant une excellente entrée en matière…

 

Publicités

2 Responses to Controverses

  1. Bruno COHEN dit :

    Le lien sur le site des Champagnes ROEDERER est à la fois très intéressant par son contenu , mais aussi IMPRESSIONNANT par la qualité technique de la réalisation du site qui mélange photos et videos d’une façon fluide, simple & interactive.

  2. jcommejacques dit :

    J’abonde dans le sens de ta remarque Bruno, c’est en effet une réalisation exemplaire qui constitue pour l’internaute une agréable expérience en confrontant simultanément la photo et son commentaire vivant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :