2,5 millions de livres-photo en France en 2009

Evolution du marché des albums-photo en France selon Future Source

Evolution du marché des albums-photo en France selon Future Source

Le fait

Le cabinet d’études londonien Future Source le confirme : il sera commercialisé 2,5 millions d’albums et livres-photo en France en 2009 (lorsque GfK en prévoyait seulement 1,9 million en janvier). Une manne pour les sites de services en ligne et pour les magasins qui en font la promotion ou les délivrent en 1 heure (comme chez PhotoService). Les plus gros faiseurs sur le marché grand public se nomment en vrac : PhotoBox, eCenter, PhotoWeb, Picthéma (MB Editions), PhotoService.com, mais également Pap-print.com, Fujifilm, AlbumPrinter (Albeli), MonLivrePhoto (Cewe), Extrafilm (Spector), Foto.com ou encore Vistaprint (sans oublier Graphistudio sur le secteur professionnel…). Ce marché devrait atteindre 3,5 millions d’unités en 2010 en France et plus de 23 millions en Europe la même année en enregistrant des taux de progression respectifs de 40 % et 31 % ! La division Indigo d’HP estime qu’une photo imprimée ou tirée sur cinq le sera sous forme d’album en 2009.

 

Le décryptage

Lié à l’avènement des presses numériques nées dans les années 90, l’album-photo (dans sa forme imprimée) n’est qu’un des segments d’un mouvement plus global vers l’impression à la demande auquel le monde de l’édition se prépare. Les vertus de ce mode de production innovant sont connues. Pour rappel :  impression à l’unité après paiement par le consommateur, absence d’engagement pour l’éditeur avant la commande, possibilité d’autoédition ouverte à tous, personnalisation à l’infini, impression proche du lieu de livraison, valorisation de livres épuisés…Un ensemble d’atouts qui illustrent parfaitement le concept de longue traîne et commencent à bouleverser le monde de l’édition (consultez pour en savoir plus les sites http://www.unibook.com, http://www.thebookedition.com ou encore http://www.lulu.com/fr).

 

Avant la révolution annoncée du monde de l’édition, la photo numérique aura permis la transformation des compétences métiers des photographes leur donnant des atouts puissants pour aborder les services personnalisés d’édition d’albums et de livres-photo dont le grand public raffole lorsqu’il les découvrent ; reste à ne pas oublier de les utiliser massivement dans un cadre professionnel là où ils génèreront une valeur ajoutée élevée en confirmant une compétence métier partagée par tous les photographes dignes de ce nom : celle de narrateur par l’image.

Publicités

One Response to 2,5 millions de livres-photo en France en 2009

  1. Le_ian dit :

    Cet article me réconforte dans l’idée d’aider les gens à y voir plus clair sur ce marché, pour cela je réalise des tests de livre photo que je publie sur mon blog. Les gens peuvent ainsi voir les possibilités de création et la qualité du produit reçu.

    GNPP : un blog que je vais maintenant lire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :