Portraits en relief

thatsmyface_products

Le fait

Le site www.thatsmyface.com propose aux consommateurs américains de réaliser leur portrait en relief à partir de deux photos (de face et de profil) qu’il suffit de télécharger sur le site. Deux semaines plus tard, votre portrait en relief réalisé en résine vous parvient, prêt à être exposé (rapport 1/8 à 1/1). Des figurines miniatures sont également proposées à votre effigie. Une offre allant de 29 dollars à 1 990 dollars !

Le décryptage

Les imprimantes utilisant des matériaux photopolymères pour le prototypage rapide de pièces mécaniques trouvent ici une application inédite dans le portrait. En imprimant en couche de moins de 20 microns avec une résolution qui peut atteindre  600 x 600 dpi ces imprimantes 3D de plus en plus répandues dans les bureaux d’étude ne tarderont pas à faire leur entrée chez les prestataires des sites de services photo en ligne (si ce n’est déjà fait !). L’aspect  « kitch » est garanti autant que l’attractivité d’un tel service lorsqu’il sera lancé en France. Faudra-t-il le proposer en complément d’une prestation de prise de vue ou l’ignorer…laissant d’autres acteurs capter l’opportunité commerciale apportée par ces possibilités d’impression 3D. Le statut de sculpteur numérique est pourtant promis à un bel avenir puisque les prospectivistes prophétisent que cette activité transformera l’industrie de masse de demain en permettant la personnalisation et la coproduction des objets avec lesquels nous vivront…  

Advertisements

3 commentaires pour Portraits en relief

  1. John dit :

    Merci pour l’article.

    Nous vendons aux monde entier, pas juste les US. De plus nous cherchons des partenaires photographes bases en France.

  2. depoorter dit :

    mais cela pourrait intéressé « ma photo c’est vous  »
    si Jacques veut bien me faire parvenir les coordonnées

  3. KLEFIZE dit :

    Je trouve ça tout à fait intéressant, la photographie rejoint les arts plastiques. La science fiction se réalise toujours un jour ! Nous vivons une époque formidable, malgré tout !
    j’aimerais bien voir le résultat, je pense qu’il y a une clientèle pour ce nouveau procédé, notamment en matière de figurines.
    (à suivre)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :