Reconnaissance d’images

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Le fait

Google vient de racheter pour près de six millions de dollars une société californienne Pixazza spécialisée dans la reconnaissance d’images. L’enjeu : pouvoir indexer les contenus des images du Web automatiquement afin de permettre la publication de liens sponsorisés à partir d’une image (ou d’une portion d’image). Pour Bob Lisbonne, l’un des créateurs de l’entreprise, « Pixazza espère réaliser avec les images ce que Google AdSense* a fait avec les pages web ». Lire l’article du Wall Street Journal consacré au modèle économique de Pixazza  (cliquer ici)

Le décryptage

Une nouvelle économie de l’image est en train de naître où la valeur sera créée par la reconnaissance des contenus représentés. Cette véritable « frontière » bouleversera les usages de la photographie en rendant possible leur indexation automatique, nécessité première pour être retrouvées et être mise en relation avec d’autres images ou informations. Cette étape sera d’autant plus vite franchie que les enjeux économiques sous-tendus sont importants comme la dernière acquisition de Google permet de l’envisager. La convergence fera le reste à l’exemple de ce que nos appareils nous offrent aujourd’hui : détection des visages permettant une mise au point intelligente et un traitement numérique optimal pour basculer demain sur l’identification immédiate des personnages, hyper-résolution permettant de lire les détails d’une photographie afin d’en extraire les indices signifiants, géopositionnement, détection 3D, … autant de fonctionnalités qui se banalisent sur nos appareils (sans que nous en mesurions toujours la portée). C’est ce qui fait dire à André Rouillé, rédacteur en chef de ParisArt —non sans gravité—, dans son éditorial du 12 mars dernier, que la photographie est passée à une époque de la détection lui laissant craindre à une « défaite des images » dans son mode traditionnel, celui de la représentation. Il appartient donc aux photographes, héritiers de cette culture de la représentation, de bien savoir comment il pourront profiter de cette technologie de la détection afin de la mettre au service de leurs intérêts plutôt qu’elle ne les aliène.

 

(*) Google AdSense : régie publicitaire de Google qui assure la commercialisation de la publicité contextuelle et des liens sponsorisés placés sur les pages des sites Internet.

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