Indicateurs avancés

Tirages photo numériques : poids des solutions aux Etats-Unis (sur douze mois courants)

Tirages photo numériques : poids des solutions aux Etats-Unis (sur 12 mois courants à fin janvier 2008 et 2009)

Le fait

Le marché des tirages numériques aux Etats-Unis est en progression de 6% sur le mois de janvier 2009 (source PMA). En captant près d’un tiers des photos tirées, Internet dépassera dès le premier semestre l’impression domestique en volume Outre Altantique. Pourtant les magasins gardent la main sur le tirage et l’impression des photos en conservant 50 % de parts de marché, qu’il s’agisse de tirage 1H en minilab, de retrait classique, de retrait de commandes Internet ou d’impression sur borne.

 Le décryptage

Si l’on estime le décalage entre les Etats-Unis et la France à douze mois, cette situation devrait être la nôtre en fin d’année. Fait notable la stabilisation du poids des minilabs (+ 5 %) et des bornes (+ 3 %) rendant pertinent l’exploitation de drylab (minilabs thermiques ou jet d’encre) moins productifs, mais plus rentables (entretien quasi-nul, compétence réduite, prix d’achat plus faible) et plus polyvalents que les minilabs argentiques. Comme en France le recul du tirage à la maison se poursuit aux USA (- 4 %)  attestant de l’arbitrage des consommatrices américaines  (dépositaires comme chez nous de la mémoire familiale) pour les solutions les plus sures sur le plan de la qualité, les plus simples et économiques et surtout les moins chronophages. Le tirage en ligne est plébiscité (+ 21 %) confirmant la maturité numérique des américains dont plus de 55 % des foyers sont connectés haut débit.

 (*) Traduction des légendes du graphique (de gauche à droite) : Impression domestique / Commande en ligne / Commande en ligne avec retrait en magasin / Traitement en minilab / Impression instantanée sur borne / Autres moyens de tirage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :