GNPP : un réseau « peer-to-peer* » !

sondage

« Seriez-vous prêts à partager vos meilleures pratiques au sein du GNPP ?» : telle était la question posée dans notre sondage du 3 mars 2009. Sur un nombre de votants réduits à 67, l’immense majorité d’entre-vous (70 %) se déclare « prêts à partager les astuces et pratiques qui les ont conduit au succès ».  Un quart des votants sont prêts à partager des pratiques commerciales vertueuses tout en conservant certains de leurs secrets. Enfin, 4 % estiment que leurs bonnes pratiques constituent des actifs intransmissibles, y compris aux membres du groupement.

Le partage des meilleures pratiques et les attitudes collaboratives ne datent d’Internet, même si ce medium facilite les échanges. Les organisations professionnelles, et particulièrement les actions du GNPP (congrès, réunion, colloques…) facilitent depuis plusieurs décennies ces échanges « peer-to-peer* » et l’on retrouve cette dynamique dans les stages de formation organisés par l’Afmp. Formés par leurs pairs, les photographes GNPP mettent en commun leurs expériences pour maîtriser un savoir-faire et aller plus loin. Un mode collaboratif avant la lettre.

Reste que demain ne peut s’imaginer que dans la créolisation des pratiques, l’ouverture à de nouveaux clients et interlocuteurs et qu’en tout état de cause la consanguinité assure à toute communauté professionnelle un avenir aussi prometteur que celui des vieilles familles aristocratiques. Les professionnels doivent partager avec leurs homologues et partager en général, c’est ce que rappelle Alain Bosetti, co-fondateur de Place des Réseaux dont le rôle est de promouvoir les bonnes pratiques en matière de développement de réseau. Son credo : rompre l’isolement, adopter les comportements empathiques et contribuer au réseau auquel on appartient. Car donner est une condition pour recevoir. Ecoutez-le lors d’une interview recueillie à Dijon en mai 2008 (en cliquant ici).

(*) Peer-to-peer ou P2P : Anglissisme repris ici pour signifier réseau d’échanges pair-à-pair. Une métaphore pour mettre en valeur la puissance potentielle de l’intelligence collective qui peut être mise à profit pour développer le business des membres du réseau GNPP.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :