Coffrets cadeaux : appel à commentaires

 

wonderbox-723En complément du Décryptage paru dans notre lettre du 7 mars sous le titre « Coffret-cadeau photo » qui évoquait la commercialisation d’une offre de portrait « Future et jeune maman » chez WonderBox, nous ne saurions trop vous inviter à lire l’article de Dominique Héry paru dans le n°1669 daté janvier 2009 du Photographe, lequel nous avait permis de découvrir cette offre commerciale. Il apporte des précisions supplémentaires sur l’offre évoquée et la manière dont la photographe parisienne Eloa Martinez (membre de l’UPC) l’utilise.

Depuis cet article l’offre WonderBox évolue, en se déclinant pour la fête des mères, au prix de seulement 120 euros (au lieu de 149 euros pour le coffret précédent). Du coup la rémunération nette du photographe tombe à 84 TTC soit 69 euros nets. Une proposition que les photographes sélectionnés par WonderBox auront à accepter… ou à décliner. Dans la balance, 3 000 points de distribution coffrets cadeaux en France (dont la plupart en grande distribution), qui peuvent permettre d’espérer la vente de cinq à dix portraits par mois chez les photographes partenaires… Envoyez vos commentaires et exprimez-vous dans le sondage ci-dessous. Vos contributions aideront vos collègues à faire le choix de suivre… ou pas !

 


 

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13 Responses to Coffrets cadeaux : appel à commentaires

  1. Guy Larra dit :

    J »espere que le GNPP , enfin surtout les adhérents vont suivre ce chemin via le GNPP c’est une dessolutions pour faire venir vers nous des clients qui ne savent pas qu’on existe. L’article du photographe parle de Martinez mais il y a d’autre photogtraphes qui font partis de ce réseau come moi et je trouve ca bien.
    Membre du GNPP cher ami photographe si cette idée vous palit faite le savoir.
    Guy Larra

    • jacqueshemon dit :

      Bonjour, En effet SmartBox sélectionne des photographes dans toute la France et donc, vous devez être plusieurs dizaines de membres du GNPP à offrir des prestations des prise de vue par ce canal. Ce serait d’ailleurs très intéressant d’avoir votre retour d’expérience : nombre de prise de vue mensuelles, possibilité de dérive vers d’autres prestations, type de consommatrices, action de fidélisation tentées… Une invitation qui s’adresse à tous les photographes sélectionnés par WonderBox comme vous…

  2. Glorieux dit :

    Tout a fait d’accord, je sus en train de mettre sur pied ce genre de coffret (chèque) cadeau. Je pense aussi à les mettre en place avec paiement en ligne sur mon site, j’ai créer un flyer qui dont voici la maquette : http://www.glorieux.fr/flyer/fyerrecto_verso.jpg (je partage). J’ai quelque difficultés à créer un panier en ligne sur mon site, A plusieurs on pourrait y arrivé. Et ne laissons pas le soins à d’autre de vendre nos prestations et réduire nos marges. Si cela intéresse des collègues, j’aurais d’ici quelque jours la façon de mettre ça en ligne. Je pense aussi que le groupement pourrait nous aider dans ce genre de projet.
    Philippe Glorieux

    • jacqueshemon dit :

      Vos flyers fournissent un message vraiment très attractif. Vous avez raison de prendre les choses en mains pour consolider la marge. Il faut le faire collectivement et je pense que Ma photo c’est vous ! est un lieu idéal pour le développement de ce type d’initiatives. Reste une question qu’il ne faudra pas évacuer : la question du traffic magasin. Il faut faire venir les client vers vos magasins trop souvent désertés. La formule WonderBox va les chercher là où ils sont, dans la grande distribution et c’est la force du concept. Il faut donc trouver le moyen de recruter des client nouveaux : en distribuant vos flyers hors de votre zone de chalandise…?

  3. VIDAL Cyrille dit :

    Pour ma part, je propose déjà des bons cadeaux uniquement dans mon magasin, il n’y a pas de bons type, il est adapté à chaque budget, soit la personne souhaite offrir une prise de vue et le produit de son choix (agrandissement encadré, album…), soit elle offre une valeur et le modèle choisit ce qu’il veut. Ca marche de plus en plus, c’est le bouche à oreille qui fonctionne. Je pense que ce serait sympa de travailler ensemble sur un « emballage » dans lequel chaque photographe pourrait adapter l’offre. Je vends également des bons pour de la photo d’illustration.

    • jacqueshemon dit :

      L’idée de travailler une offre packagée pour tous, mais adaptable selon les possibilités des membres qui la commercialiseraient est à approfondir. C’est un premier pas, l’idéal étant de proposer une offre nationale sous la signature « Ma Photo C’est vous ! ». L’avantage c’est qu’un membre du GNPP de Marseille peut vendre une prestation qui sera réalisée par un collègue de Strasbourg. L’inconvénient, c’est le système à créer pour assurer les rétrocessions. Et là, je le sens mal …! Pour le service comptoir, la Fnac a mis en place des coffrets très astucieux que je compte évoquer dans la lettre de la semaine prochaine. Nous en reparlerons donc bientôt.

  4. Bonjour a tous. Voila une demarche interessante. je signe de suite. comment les contacter afin de rentrer dans ce coffret cadeau???

    • jacqueshemon dit :

      D’après ce que je sais, c’est WonderBox qui sélectionne les photographes selon leurs critères de qualité et en fonction des lieux de diffusion de leurs coffrets. Rendez-vous à Montpellier pour en parler ?…

  5. depoorter dit :

    C’est en effet sans trop m’avancer une piste sérieuse que MPCV aimerait développer pour cela , il nous faut une étude sérieuse , il est évident que cela peut drainer une clientèle supplémentaire et des ventes complémentaires nous faire connaitre , mais pour cela il nous faut un soutient massif de nos adhérents pour MPCV,
    nous sommes des photographes aux services des autres photographes !

  6. Méheust dit :

    L’idée de faire plus est toujours intéressante,la demande risque de se trouver aux moments les plus complets(noel,et autre évènement…)il serait opportun d’accepter le coffret seulement en période creuse et surtout veillons à garder notre personnalité et à ne pas banaliser le portrait qui aujourd’hui a une demande
    très forte ,tout va bien à ce jour,mais l’idée est à creuser pour l’avenir des vraitographes de demain.
    jl Méheust

    • jacqueshemon dit :

      L’impression de grand écart entre une offre très haut de gamme et une offre accessible à tous est en effet ce qui peut être opposé à une telle initiative. Toutefois, sauf à recruter des client dans les classes supérieures, comment générer trafic magasin, intérêt et passage à l’acte de clients que vous ne pourriez pas espérer avoir sans ce type de formule. Finalement il faut le prendre comme une construction de gamme comme une autre… en différenciant la prestation comme nous l’avons évoqué déjà dans ces commentaires. Quand à limiter aux périodes creuses, je crois que malheureusement, on aura du mal à composer avec la satisfaction du consommateur. Pourquoi ne pas prévoir un jour par mois ou par semaine pour traiter les prestations en coffrets… tout reste à imaginer ! Merci pour votre réflexion.

  7. Vincent dit :

    Bonjour,

    Il n’y a pas que l’offre wonderbox qui évolue, même les départements s’y mettent comme les coffrets cadeaux Lozère, vous proposent des séjours aux thématiques variées (bien être, famille, golf, gastronomie, équitation, enfant…) dans le département de la Lozère. Une idée de coffrets cadeaux originale pour faire découvrir un département !

    • jacqueshemon dit :

      Merci pour cette contribution. En effet à ma grande surprise l’Agence Lozere resa qui n’est autre que le bras commercial du Comité départemental du tourisme de la Lozère, se montre particulièrement innovante… Pour ce qui concerne les photographes, l’offre des grands opérateurs de coffrets cadeaux semble stagner voire régresser autour de séances de prise de vue… Il faut y voir là un problème de profitabilité pour les prestataires qui ont déjà tenté l’expérience. Enfin, le détail croustillant autour de ces box : pour 25 à 30 % d’entre-elles, les prestations ne sont jamais délivrées, les destinataires des cadeaux ne les utilisant pas ! Une consolidation de marges qui fait rêver ! (au profit des grandes sociétés qui créent ces coffrets, pas des prestataires, of course !)

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