Commerce tactile

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Le fait

La table tactile Microsoft Surface fera son entrée sur le marché français dans quelques mois. Il s’agit d’une table dont la surface de 30 pouces (76 cm) interagit avec les mouvements de la main ou les objets posés dessus grâce à un dispositif tactile utilisant une caméra infrarouge intégrée (alternative à une surface tactile traditionnelle plus fragile comme celle de nos téléphones). Cet équipement devrait envahir notre quotidien dans les prochaines années, dans un premier temps dans les réseaux de distribution à forte valeur ajoutée compte tenu de son prix (10 000 dollars aux Etats-Unis)  : il été présenté pour la première fois début mars dans l’univers photo lors de la PMA sur le stand DNP Fotolusio. L’applicatif présenté à Las Vegas était destiné à faciliter la gestion des photos, leur impression et la création d’albums.

 

Le décryptage

Les interfaces homme-machine restent le talon d’Achille des dispositifs self-service, et notamment des bornes. Comment offrir une profusion de services sans augmenter la complexité du processus de commande, tout en réduisant le nombre de clics ? Si les approches « techniciennes » des premières  bornes de commandes de tirages (ce qui remonte à la PMA 1998 de Londres !) ont laissé place à des modalités de commande plus agréables et très interactives, l’instinctivité tant vantée n’est pas encore de ce monde (comptez le nombre de clics avant d’obtenir une image précise sur la borne de votre magasin…). Microsoft Surface tend à réintroduire la gestuelle naturelle pour la commande d’un agrandissement, la mise en page de photos ou leur sauvegarde… Tout en profitant des avantages procurés par les dispositifs sans fil (Bluetooth,WiFi, RFID) intégrés aux équipements de prise de vue (mobile, appareil photo…) et aux futurs dispositifs de paiement (m-paiement par mobile, carte prépayée à puce rfid). En outre, Surface de Microsoft constituera une excellente solution pour scénographier les services numériques (par définition dématérialisés) et augmenter le trafic magasin des points de vente qui l’accueilleront.

 

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