Livre-photo, priorité de l’année

usage-du-livre-photo
(Source : Future Source 2007)

Le fait

Selon GfK, les ventes d’albums imprimés sur les sites de services en ligne ont progressées de 11 % en 2008 générant une augmentation de 39 % du chiffre d’affaires sur ce seul segment ! Preuve s’il en fallait, que les consommateurs se montrent très friands de ce mode de consultation et de partage de leurs photos. Pour leur part en 2007 selon FutureSource, les photographes professionnels anglais étaient 64 % à utiliser cette solution pour commercialiser leur travail, ou le promouvoir, contre seulement 10 % pour les professionnels français. Un retard inexplicable compte tenu de la souplesse apportée par le livre photo imprimé pour répondre aux attentes des consommateurs et générer un chiffre d’affaires complémentaire à celui de la prise de vue.

Le décryptage

Centrés sur la prestation de prise de vue sur laquelle ils se sentent dans « leur zone de confort », les photographes français se privent sans doute d’un puissant levier de croissance en négligeant les services d’impression de livre-photo à la demande. Nouveau mode de consultation des images de plus en plus banalisé (il s’en vendra 1,9 millions d’exemplaires en 2009 selon GfK), la création d’un livre fait appel pourtant à une culture très enracinée chez les photographes : raconter des histoires en images. Si le talent consacré du photographe réside avant tout dans sa capacité à concentrer une histoire dans une seule photographie, le déroulé narratif d’un livre album fait également partie de son domaine d’intervention. Accroché à la beauté formelle des tirages argentiques, les photographes peuvent faire appel à des prestataires qui prônent le contre collage de tirages (Kis PhotoBook et GraphiStudio entre autres…) sans faire l’impasse  sur les albums imprimés (sur presse numériques) puisqu’ils permettent de constituer une offre diversifiée. C’est tout le spectre de l’album photo qu’il s’agit de déployer autour de la prise de vue comme un service essentiel. Une manière certaine d’éloigner les consommateurs des écrans pour quelques minutes !

Publicités

One Response to Livre-photo, priorité de l’année

  1. jef dit :

    je suis tout à fait d’accord avec cet article, le livre est un moyen radicalement nouveau DANS LA PHOTO et permet d’avoir vraiment une autre approche de son travail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :