Coffret-cadeau photo

 

wonderbox-722

Le fait

Wonderbox, n° 2 du marché des coffrets-cadeaux a créé pour la fête des mères 2008, un coffret cadeau destiné aux Futures et Jeunes mamans qui intègre une prestation de prise de vue pour un prix forfaitaire de 149 euros, au cœur d’un catalogue « Bien-être » (massages, soins de beauté, spa, etc.). La très forte progression de ce marché des coffrets-cadeaux depuis 2003 aura permis la vente en 2007 de plus de deux millions d’unités ! Les acteurs de ce marché (dominés par les deux géants, SmartBox et WonderBox) jouent le rôle d’apporteur d’affaires auprès des prestataires de services en se faisant rémunérer à hauteur de 30 % du prix public du coffret. Eloa Martinez, photographe choisie par WonderBox pour participer à cette expérience sur Paris, estime que l’intérêt principal de ce coffret-cadeau est de faire connaître au grand public la photographie de femme enceinte. Un moyen exceptionnel de fidéliser une cliente qui revient le plus souvent avec son nouveau-né…

 

Décryptage

Face à l’indigence des outils marketing pour promouvoir la photographie de portrait, comment ne pas applaudir à cette initiative de WonderBox qui, pour la première fois, donne une visibilité à cette activité en grande distribution (Monoprix, Virgin, Fnac.com…) ! Alors que de certains coffrets-cadeaux proposent depuis Noël 2008 l’achat de photo d’Art, WonderBox propose également dans les Hauts-de-Seine un coffret « Shooting classique avec bain de lumière» (75 euros) ou sur Paris un coffret « Shooting à la façon Hollywoodienne» (120 euros) . D’autres coffrets régionaux, comme celui qui fait déjà intervenir Yves Trozier (GNPP/Strasbourg) sont en cours de mise en place. Cette distribution pose plus la question du prix facial déterminé par ces entreprises 100% marketing que de celle de la rentabilité directe (105 euros seulement pour le photographe pour un portrait de femme enceinte). Il convient de se servir de ce nouveau moyen de recrutement sans que le prix bas ne s’impose comme une norme pour le grand public. Pour autant une vision positive s’impose  face à cet outil commercial naissant et prometteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :