Puissance des réseaux sociaux

reseaux-sociaux1

 

Le fait

Le réseaux social Facebook (créé en 2005) a enregistré en décembre 2008 quelque 12 millions de visiteurs uniques en France (source ComScore Inc.). C’est près de deux fois plus qu’en décembre 2009 (sachant que la version française n’a été lancée qu’en mars 2009). Globalement en France la fréquentation des réseaux sociaux a augmenté de 45 % en un an, en attirant près de 22 millions d’utilisateurs uniques en décembre 2008. Facebook est devenu n°1 des réseaux devant Skyrock (11 millions), Copains d’avant (5,7 millions), Myspace 3 millions et Flickr (1,8 million de visiteurs uniques). Toujours selon Comscore, près de 64 % des internautes se sont connectés à un réseau social en  décembre 2008.

 

Le décryptage

La fréquentation des réseaux sociaux, —dont personne n’avait prévu un développement aussi rapide— touche une grande partie de la population française (64 % des 34 millions d’internautes). Impossible pour les acteurs du marché photo d’ignorer un tel phénomène générateur de nouvelles occasions de prendre des photos, de les utiliser ou de les partager. A leur corps défendant, les fabricants d’appareils photo comme les réseaux de distribution auront été les premiers à profiter de cette nouvelle culture où l’appareil est devenu un objet indispensable pour entrer en conversation en image avec les autres. Cette nécessité — autant que la valeur statutaire pris par ces appareils aux yeux des jeunes consommateurs—, permet d’expliquer les extraordinaires volumes de ventes enregistrés en France en 2007 et 2008 (respectivement 5 millions et 4,8 millions de pièces). Si l’on peut regretter que l’impression et le tirage traditionnels ne profitent pas plus de cette révolution des mœurs photographiques, jamais auparavant dans l’histoire, les Français n’auront autant fait pénétrer la photographie au cœur de leur vie quotidienne. S’inscrire sur un réseau social est la manière la plus facile d’en prendre conscience et de comprendre intimement comment la planète Internet a modifié les comportements des consommateurs.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :