Internet/magasin : vers l’union sacrée ?

logo-photobox

Le fait

En visite au laboratoire PhotoBox de Sartrouville en juin 2008, quelle ne fut pas ma surprise de trouver parmi les batchs de tirage en circulation sur les convoyeurs (avant découpe) des rouleaux entiers de portraits 13 x 18 fruit d’un travail visiblement professionnel… !  Les dirigeants interrogés n’ont pas fait à l’époque mystère que de nombreux photographes ayant pignon sur rue faisaient appel aux services du laboratoire en ligne. L’entreprise a d’ailleurs en Angleterre un service d’hébergement dédié aux professionnels qui devrait traverser la Manche d’ici quelques mois.

 

Décryptage

Au prix des forfaits de tirages Photobox (de 0,05 à 0,15 euros pour un 10 x 15), la reconstruction de la marge d’un service de tirage photo ira bon train ! Equipé de deux tireuses Agfa DPrint numériques haute cadence et de plusieurs minilabs pour les formats supérieurs, le laboratoire en ligne n’a rien à envier aux meilleurs façonniers. Comme eux, il ne peut se permettre la moindre négligence à propos de la qualité de production (car il dispose de plusieurs sites de production européens).

La présence de travaux commerciaux au sein d’une unité de production amateur démontre le pragmatisme et la capacité d’adaptation de certains professionnels qui n’hésitent pas à tester de nouvelles opportunités profitables pour eux. Au-delà des discours convenus — ou des condamnations de principe — elle marque la complémentarité entre les photographes de proximité et les sites de tirage en ligne, mais plus globalement entre le monde professionnel et l’Internet. Cette complémentarité s’exerce autour de concepts destinés en priorité au grand public (impression d’albums à la demande, tirage à bas prix, objets photo, etc.) sur lesquels les professionnels doivent savoir introduire une valeur de différenciation par leur talent et leur savoir faire. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :