Economie des contenus

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Le fait

Au terme d’une présentation des données marché 2008, François Klipfel, nouveau directeur général adjoint de GfK Marketing Services France, se livrait le 27 janvier dernier au difficile exercice des prévisions de consommation pour 2009. Le marché des TCE (pour Technical Consumer Equipment ou encore Biens de consommation Technologiques) qui englobe les produits de téléphonie, la photo, les jeux vidéo et numériques, l’informatique et l’électronique grand public, marquera un repli de – 9 % en valeur en 2009 (après une année 2008 à –3%). Grâce au reflex, le marché photo limitera son recul à -6 % en 2009 (contre -4 % en 2008) tandis que l’informatique et l’EGP seront dans le rouge avec respectivement –10 et –12 % (toujours en valeur).

 

Le décryptage

L’indispensable panel dressé par GfK sur les biens de consommation durables se limite à l’analyse de l’économie des équipements TCE à travers la consommation grand public. Les prévisions 2009 rendent finalement compte de la destruction de valeur liée à la concurrence entre marques (leur nombre a doublé en quatre ans!) et de la réduction des coûts de fabrication (lié au passage à des produits 100% numériques) mais pas au déclin de la consommation. L’appétit des consommateurs n’est pas entamé par la « crise » : il serait même renforcé par l’ambiance inquiète qui favorise le cocooning. Ces chiffres peu engageants peinent à traduire l’extrême dynamisme du marché des TCE qui s’appuie sur les besoins (certains diraient la dépendance) des consommateurs. Ceux-ci portent la croissance des services numériques (bouquets TV, abonnements télécoms, VOD, téléchargements de musiques de jeux vidéo, de  logiciels et de bien d’autres divertissements culturels…). Cette explosion des usages est le gage d’opportunités sans cesse renouvelées pour les fournisseurs de contenus que le tassement des ventes d’équipements n’impactera pas. En se rangeant résolument du côté des fournisseurs de contenus visuels numériques le photographe se place au cœur d’un écosystème que le consommateur plébiscite, tout en retrouvant un statut professionnel  gratifiant.

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