Instant unique

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Le fait

La campagne Bon Marché de Noël 2008 « J’ai rêvé d’un moment unique» fleurait bon la nostalgie de l’éclairage tungstène des années 30 que le style Harcourt perpétue jusqu’à nos jours. Créé par les Ouvriers du Paradis, l’une des agences parisiennes les plus talentueuses du moment, le message « Voyage au pays de l’unique » initié en 2007 reste finalement inchangé. Cette année marque la promesse d’une expérience exceptionnelle, alors que les achats de Noël sont vécus par la majorité des consommateurs comme un véritable pensum.

 

Le décryptage

Pour les consommateurs auxquels l’acte d’achat s’impose autant comme une contrainte sociale que comme un mode de vie confortable auquel il est difficile de renoncer, le bénéfice expérienciel devient la valeur ajoutée de la consommation. Les espaces de vente ont tous bénéficié de cette prise de conscience, permettant aujourd’hui à toutes les classes sociales de se retrouver dans des environnements luxueux au motif d’acquérir des vêtements bon marché (Zara, H&M…). Pour le portraitiste, dont la prestation est une délicate alchimie entre résultat fantasmé du client et expérience « risquée » du face à face avec sa propre image, les attitudes qui génère une émotion positive doivent être la règle : accueil, temps disponible, écoute exclusive, décontraction, maquillage, stylisme, encouragement, respect de l’intimité, promotion de l’authenticité, dialogue « vrai », confiance… La qualité photographique sans bénéfice émotionnel au moment de la prise de vue est une entrave réelle à la fidélisation du consommateur. A défaut d’une collective du portrait sur le thème « J’ai rêvé d’un moment unique», chaque membre du GNPP  pourra en faire sa ligne marketing pour le plus grand bonheur de ses clients.

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2 Responses to Instant unique

  1. LAUNAY dominique dit :

    Félicitation et excellente analyse sur l’acte d’achat du consommateur d’aujourd’hui, je pense que nous avons énormément d’enseignements à exploiter de cette reflexion et de s’en servir pour  » ma photo c’est Vous! » soit sur un produit marketing, soit en formation!
    Encore félicition pour la mise en place de « decrytages » !
    Dominique LAUNAY

  2. depoorter dit :

    Bonjour,
    entre le style MacdO et Instant Unique , vers quoi doit s’orienter nos adhérents , une image dans le vent qui a l’avantage d’être moderne ,contemporaine en phase avec la culture imposée par les médias et l’avènement du numérique ou en contre courant mais qui a l’avantage de se démarquer , jouer sur l’effet mémoire , intemporelle, nostalgique, Comme Dominique je pense que c’est une réflexion à avoir pour Ma photocvous
    et pour vous, quel message doit apporter et porter Maphotocvous

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