Champion du Buzz

chabal-orange
Le fait
La campagne Internet www.chabal-le-duel.com faisant intervenir le célèbre rugbyman de l’équipe de France sera parvenu en 15 jours (fin novembre 2008) à générer un million de visites ! L’agence Buzzman s’en félicite en la baptisant fièrement de « buzz de l’année ». Particularité : l’annonce envoyée par mail autorisait l’interactivité grâce au téléphone portable de la personne qui recevait le message, permettant de piloter les actions de Chabal face au but ! La fin du film est également son couronnement : après avoir marqué, Chabal découvre un « Bravo untel » (à votre nom bien sûr) en soulevant son maillot. Aucun investissement média n’aura été effectué pour cette audience exceptionnelle.

Le décryptage
Destiné à faire connaître l’offre OrangeFoot et constituer une base de données opt-in*, l’agence Buzman a travaillé sur la co-production du message publicitaire et sa personnalisationLa surprise créée par l’aspect hyperréaliste du dernier plan à votre nom sur l’écran, participe à l’effet de sidération qui explique ce succès : plus d’un million d’appels ont été générés par les internautes invités par  leurs amis à consulter le site.
Les deux moteurs du succès des services photo — co-production et personnalisation — se retrouvent également convoqués par cette publicité interactive. Une tendance que l’étude Crédoc/API sur les pratiques photo des Français avait détecté en 2002. En introduisant des fonctions de retouches, de mise en page, de choix de décors (templates), de choix de produits (objets, albums, tirages) les services photos numériques de tirage et impression se sont convertis à cette tendance. En prise de vue, le travail reste à faire : choix de fonds photo, de mise en scène, de type d’éclairage, participation à l’éditing des photos… Tout reste encore dépendant du bon vouloir du photographe. Cette toute puissance sur son sujet n’est plus de mise aujourd’hui.

(*) « Opt-in » : se dit des bases de données créées avec l’assentiment des internautes.

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